Applications pour PC


Stellarium

Stellarium est un logiciel de planétarium open source et gratuit pour votre ordinateur. Il affiche un ciel réaliste en 3D, comme si vous le regardiez à l’œil nu, aux jumelles ou avec un télescope.


Il est utilisé par certains projecteurs de planétarium. Rentrez vos coordonnées et c’est parti !

Winstars

WinStars est un planétarium fonctionnant sur la plupart des machines disponibles (ordinateurs, tablettes, mobiles). C’est un simulateur 3D qui représente de façon précise la position des objets célestes à un instant donné. Il permet également de voyager dans notre galaxie et dans sa proche banlieue. Un fil consacré à l’actualité scientifique permettra de suivre et de représenter dans le logiciel les résultats des recherches qui sont actuellement menées en astrophysique. De nouvelles fonctions seront progressivement ajoutées pour en faire un outil pédagogique dédié à la découverte de notre Univers.

Celestia

Contrairement à la plupart des logiciels de planétarium, Celestia ne vous confinera pas au plancher des vaches sur Terre.


Vous pourrez tout voir de l’univers et voyager par exemple dans notre système solaire, de ses confins jusqu’au-delà de notre galaxie avec plus de 100 000 étoiles à observer de très près !

Cartes du Ciel (Skychart)

Ce programme permet de dessiner des cartes du ciel d’après les données de plusieurs catalogues d’étoiles et de nébuleuses, ainsi que la position des planètes, astéroïdes et comètes.
Il est conçu de façon à pouvoir produire des cartes de tout type selon les besoins particuliers d’une observation. Un grand nombre de paramètres permettent de choisir spécifiquement ou automatiquement quels catalogues sont utilisés, la couleur et la dimension des étoiles et nébuleuses, le mode de représentation des planètes, l’affichage de labels et de grilles de coordonnées, la superposition de photographies, les conditions de visibilités, etc…


Toutes ces possibilités en font un atlas céleste bien plus complet qu’un simple planétarium.

C2A

C2A (Computer Aided Astronomy) est un logiciel de cartographie stellaire qui permet de composer à l’écran des vues détaillées de champs stellaires. Il n’est disponible que pour le système d’exploitation Microsoft Windows (toutes versions). L’objectif de ce logiciel est de prendre en compte les principales bases de données disponibles afin de permettre la préparation d’observations sur des champs de petites tailles ainsi que la réalisation de travaux d’astrométrie et de photométrie. C2A constitue aussi un logiciel de Planetarium simple à manipuler avec de très nombreuses fonctionnalités.

Virtual Moon Atlas

Ce programme réalisé par Patrick Chevalley et Christian Legrand permet de visualiser l’aspect de la Lune pour toute date et heure, de piloter les télescopes à montures informatisées sur la Lune et d’étudier en détail les formations lunaires à l’aide d’une base de données de plus de 60 000 entrées et d’une bibliothèque d’images fortes de près de 8 000 clichés compilées par Christian Legrand.
Il est conçu de façon à être facilement utilisable et notamment « sur le terrain » selon les besoins particuliers d’une observation, mais aussi pour pouvoir étudier « en chambre » la Lune et son relief. Il est interfacé avec « Cartes du Ciel » le freeware développé par Patrick Chevalley. Cet ensemble est sans doute l’un des ensemble les plus complets du marché.
Mieux qu’une longue description nous vous invitons à regarder les copies d’écran et à parcourir le manuel et le guide rapide d’utilisation pour vous faire une idée plus précise de ses possibilités.
Ce programme à été conçu en fonction des besoins de la majorité des observateurs de la Lune. Mais il est également pensé pour être un outil destiné aux personnes intéressées par la sélénographie à titre personnel ou professionel.
Les auteurs sont décidés à le faire évoluer constamment vers de nouvelles fonctionnalités déjà planifiées pour les mois à venir. Toutefois, s’il vous semble qu’il lui manque une fonction utile pour tous, n’hésitez pas à nous le faire savoir. Il sera peut-être possible de l’ajouter dans une future version, si elle n’a pas été prévue.
Il possible de choisir la langue utilisée par le programme. Actuellement 2 langues sont disponibles dans la version de base : le Français et l’Anglais, les autres traductions peuvent être téléchargées.


Les auteurs espèrent que d’autres amateurs passionnés se proposeront pour la traduction dans leur propre langue afin de rendre ce programme accessible aux amateurs du monde entier.

Space Engine

SpaceEngine est un logiciel planétarium et moteur de jeu basé sur la simulation de l’univers, développé par le programmeur Russe Vladimir Romanyuk. Il se base sur les catalogues réels de l’univers connu, mais se sert de la génération procédurale pour créer une représentation complète de l’univers.

Phototrend

Liste de divers logiciels pour la photo.


     Applications pour smartphone


Sky Safari

SkySafari est un puissant planétarium qui tient dans votre poche, met l’univers à portée de main et est incroyablement facile à utiliser !


Tenez simplement votre appareil au ciel et localisez rapidement les planètes, les constellations, les satellites et des millions d’étoiles et d’objets du ciel profond. Rempli d’informations interactives et de graphismes riches, découvrez pourquoi SkySafari est votre compagnon idéal pour observer les étoiles sous le ciel nocturne.

Star Walk

N’avez-vous jamais observé le ciel en vous demandant pourquoi cette étoile brille tellement ce soir ? Grâce à Star Walk, tout ce que vous avez à faire est de pointer votre téléphone vers le ciel et des milliers d’étoiles, de satellites et de comètes seront à votre portée.

ISS Spotter

L’application de repérage ISS la plus téléchargée sur iOS !


Utilisé par les astronautes et les astronomes.

Sky Guide

Sky Guide est une application d’astronomie en anglais pour les amoureux des étoiles et les astronomes amateurs exigeants, qui attachent de l’importance à des présentations et des données en astronomie fondées et précises.


Dans la fonction de base, l’application montre une carte détaillée du ciel étoilé, pouvant être mise à l’échelle, où sont présentés les objets célestes visibles à l’œil nu ou avec de petits télescopes (luminosité limite jusqu’à 6.3). Le site d’observation ainsi que la direction du regard peuvent être paramétrés soit manuellement par l’utilisateur, soit communiqués automatiquement dans ce qu’on appelle le « live mode » (c’est-à-dire en mode GPS, en temps réel et avec orientation à la boussole).


Pour chaque objet céleste (étoile fixe, objet du ciel profond, planète, lune, soleil pluie de météorites) des informations détaillées et allant au-delà sont disponibles. Ainsi, pour les étoiles fixes sont indiquées les informations du catalogue Bright-Star et du « Washington Double Star Catalog ». De plus, certaines notes et des liens peuvent être attribués à chaque objet.


Une fonction de recherche performante permet d’orienter la carte vers un objet céleste en particulier ou d’amener l’observateur vers cet objet du ciel étoilé en mode « live » grâce aux indications appropriées. On peut effectuer une recherche classique selon le nom de l’objet, ou bien selon sa désignation en catalogue ou une constellation.


Grâce à l’application, on peut par ailleurs identifier facilement les objets du ciel étoilé en orientant l’appareil sur cet objet en mode « live ».

Star light

Dirigez votre téléphone ou votre tablette comme une lentille magique dans le ciel nocturne et voyez en temps réel ce que les étoiles et les constellations planent au-dessus.

Starlight est une visionneuse de ciel épurée qui rend l’observation des étoiles excitante et éducative. Voir les planètes, les étoiles et les constellations s’animent sur un fond vibrant d’étoiles. Ceci est votre carte pour le cosmos! Etonnez vos amis et éduquez vos enfants avec cette application utile.

Star Tracker Lite-Live Sky Map

Sortez avec vos amis et commencez à regarder les étoiles ! Laissez Star Tracker vous guider dans l’exploration de l’univers.

Il suffit de tenir et de pointer l’appareil vers le ciel et de s’amuser ! Vous pouvez voir toutes les étoiles, constellations et objets du ciel profond que vous regardez en réalité.

Choisissez votre langue - Kies uw taal - Wahlen Sie ihre Sprache - Choose your language

Découvrez les partenaires de l’Embarcadère du Savoir

Découvrez nos publications dans la boutique en ligne de l’Embarcadère du Savoir