> Conférence d’octobre « À la découverte du troisième catalogue de la mission spatiale Gaia »

Ce vendredi 28 octobre à 19 h 30 à l’institut de physiologie place Delcour 17 à 4020 Liège, nous aurons le plaisir d’accueillir un astrophysicien de l’université de Liège, Ludovic Delchambre.

Membre du GAPHE (Groupe d’astrophysique des hautes énergies) et du STAR (Space sciences, Technologies and Astrophysics Research), il est très investi dans la mission Gaia dont il nous avait déjà parlé en mai 2016.

Voici comment il nous présente l’exposé de ce soir :

À la découverte du troisième catalogue de la mission spatiale Gaia

La mission spatiale Gaia de l’Agence Spatiale Européenne vient de publier ce 13 juin dernier son troisième catalogue de données. Il fournit la position, la distance et la vitesse de 1,5 milliard d’étoiles avec pour objectif principal de retracer l’histoire de la formation et de l’évolution de notre galaxie, la Voie lactée. Cette sortie est l’occasion de découvrir le contenu de ce catalogue, l’un des plus riches jamais publiés en terme de diversité (classification des sources, âge et température des étoiles, orbite d’étoiles multiples, détection et caractérisation de trous noirs, ...). Nous verrons quels sont les atouts majeurs du satellite et de son instrumentation afin de comprendre l’origine de ces données et les découvertes qui en découlent. Finalement, nous nous intéresserons plus particulièrement à la contribution liégeoise dans le traitement des données Gaia.

Ludovic Delchambre