> Conférence de septembre « Musique et astronomie »

Ce vendredi 30 septembre à 19 h 30 à l’institut de physiologie place Delcour 17 à 4020 Liège, nous accueillerons Yaël Nazé qui sera accompagnée au violon par sa fille Anaïs Rauw.

Yaël Nazé est astrophysicienne FNRS à l’université de Liège. Ses recherches portent sur les étoiles très massives, c’est-à-dire qui atteignent plusieurs dizaines de fois la masse de notre propre étoile, le Soleil.

Outre ses travaux scientifiques et ses cours, elle consacre son temps libre à la diffusion des sciences par le biais d’animations, de jeux, d’expositions, de débats, de conférences, mais aussi d’articles et de livres, une activité récompensée plusieurs fois.

Anaïs Rauw a douze ans et fait du violon depuis quatre ans à l’académie O.V.A. sous la direction de M. H. Pasqualini. Malgré la différence avec ses morceaux habituels, elle a accepté le défi de jouer de la musique astronomique devant les membres de la S.A.L. pour une collaboration inédite.

Elles nous présentent ici leur exposé :

Musique et astronomie

Avez-vous entendu bruisser la Lune ? Et sinon, pourquoi ne pas l’imaginer et peupler le cosmos de notes astrales ? La musique et l’astronomie partagent en fait une longue histoire commune. Les facettes sont nombreuses : intérêt personnel d’astronomes ou de musiciens, inspiration par les découvertes célestes, transposition musicale de données astronomiques, sans oublier la nature même du cosmos, fort sonore à certaines époques. Nous vous proposons un petit tour d’horizon de ces rencontres particulières, avec extraits musicaux joués en direct.

Yaël Nazé & Anaïs Rauw (au violon)

Avis à nos membres quant au lieu de tenue de nos futures conférences

Les conditions difficiles dans lesquelles ont dû se tenir nos conférences lors du premier semestre de cette année 2022, en raison notamment des contraintes sanitaires imposées par les autorités académiques, nous avaient obligés à « trouver refuge » à la crypte de la basilique de Cointe jusqu’au mois de juin dernier.

En principe, nous sommes censés pouvoir réintégrer à partir de ce mois de septembre 2022 notre local habituel, à savoir l’amphithéâtre de l’institut de physiologie situé place Delcour, mais nous ignorons toujours les conditions précises d’utilisation que nous réserve l’Université, désireuse de réclamer dorénavant à toutes les ASBL qu’elle abrite une participation locative afin de « rentabiliser » les locaux qu’elle leur permet d’occuper.

Nous sommes actuellement toujours à la recherche d’une solution plus praticable, en vue de résoudre en particulier l’épineux problème du parking en ville. Nous ne pouvons guère aujourd’hui faire mieux que vous demander de vous tenir informés via notre page Facebook et notre site officiel.

Une chose est toutefois certaine : la conférence du 30 de ce mois se tiendra bien en notre local habituel, donc à l’institut de physiologie de la place Delcour.

Dans l’attente de nouvelles informations pour nos conférences futures, nous remercions les fidèles membres de notre Société pour leur patience et leur compréhension devant cette situation dont hélas ! nous ne maîtrisons pas tous les paramètres.

Le président

Conférence de septembre « Musique et astronomie »