Notre conférence de novembre
Ce vendredi 30 novembre à 19 h 30, nous aurons le plaisir d’écouter à nouveau Théo Pirard. Journaliste scientifique et chroniqueur depuis de nombreuses années, il est bien connu et apprécié de nos membres. C’est de la Chine qu’il va nous parler ce soir et voici comment il nous présente son exposé :
NewSpace, Made in China : cap sur un nouvel âge spatial ?
Il y a cinquante ans, le nouveau monde de l’espace mettait aux prises Moscou et Washington. La Lune devint une cible de prestige politique. L’Amérique allait triompher avec le programme Apollo.Aujourd’hui, la dimension spatiale a vu l’apparition d’autres acteurs qui la convoitent. La conférence de ce soir sera l’occasion de se familiariser avec les ambitions de ces nouveaux-venus, bien décidés à faire de l’ombre à la Russie, à l’Europe.
Le NewSpace est un phénomène en plein essor sous l’impulsion d’entrepreneurs privés qui veulent tirer profit des systèmes spatiaux pour les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) à l’échelle globale. Ils proposent des lanceurs « low cost », des constellations de petits satellites, d’audacieux projets de missions vers la Lune et sur Mars…Le Made In China s’impose par ailleurs dans l’espace. Pékin entend bien être le n°1 avec d’importants programmes qui démontrent sa maîtrise des technologies spatiales : constellations de satellites d’observation, vols habités à bord de sa station orbitale, lanceurs privés avec étages réutilisables, sondes lunaires et martiennes (jusqu’à des retours d’échantillons)…
Théo Pirard
