> Conférence de novembre « L’ordre des mondes »

La conférence du mois


Ce vendredi 25 novembre à 19 h 30 à l’institut de physiologie place Delcour 17 à 4020 Liège, nous aurons le plaisir d’accueillir à nouveau Jean-François Claeskens.

Bien connu de nos membres comme auteur d’articles très appréciés et présentateur de conférences passionnantes sur les sujets les plus variés, il va nous parler ce soir de Kepler et de la règle de Titius-Bode.


Voici comment il nous présente son exposé :


L’ordre des mondes

Le Cosmos organisé est une croyance du jour qui préserve l’homme de l’angoisse nocturne du chaos, écrivait le psychanalyste suisse C. G. Jung dans Connaissance et création. Il est possible que cette croyance soit en effet à l’origine de la recherche d’explications et de sens que l’homme poursuit depuis la nuit des temps en auscultant le monde. Et très certainement, l’Univers clos et hiérarchisé de la tradition géocentrique, menant de la Terre au paradis par les degrés successifs des sphères célestes, est l’une des plus belles constructions de l’esprit humain, à la fois fruit de sa croyance tenace et faite pour apaiser ses peurs. Aussi, quand l’hypothèse copernicienne fait surface au 16e siècle et menace cet ordre du monde, de nombreuses âmes apeurées se raidissent, et c’est bien naturel, devant le ciel grand ouvert ! Pourtant, et c’est là le thème de mon propos, d’autres êtres vont s’atteler à rechercher un ordre nouveau dans cet univers inédit. Parmi ceux-ci, Kepler, dont la démarche, bien que profondément ancrée dans la croyance, mènera à la découverte de lois astronomiques aujourd’hui reconnues. Après avoir montré par quel cheminement Kepler a fini par découvrir « l’ordre du monde » reflété par ses célèbres lois, je révélerai comment, au cours des siècles qui suivirent, cet état d’esprit a galvanisé la découverte de nouvelles planètes dans le Système solaire. J’évoquerai alors la fameuse – et controversée – « règle de Titius-Bode » qui, en pleine ère scientifique, décrit à sa façon l’ordre des mondes dans le Système solaire. Nous verrons même ce qu’il en est dans d’autres systèmes planétaires que le nôtre et si une vérité secrète ne se cache pas là-derrière… Et j’espère qu’au terme de ce qui sera finalement un petit voyage dans le temps et dans l’espace, en images et même sur quelques notes de musique, vous serez tous convaincus, que le Cosmos organisé … n’est pas seulement une croyance !


Jean-François Claeskens



Conférence de novembre « L’ordre des mondes »

Choisissez votre langue - Kies uw taal - Wahlen Sie ihre Sprache - Choose your language

Découvrez les partenaires de l’Embarcadère du Savoir

Découvrez nos publications dans la boutique en ligne de l’Embarcadère du Savoir