> Conférence de novembre « Les exoplanètes  ». REPORTÉ

REPORTÉ


La conférence du mois


Ce vendredi 27 novembre à 19 h 30, nous accueillons Luca Schifano. Il commence sa troisième année de doctorat, conjointement à l’Institut Royal Météorologique et à la VUB (Brussels Photonics). Ses recherches actuelles portent sur le développement d’instrumentation spatiale pour l’étude du bilan radiatif de la Terre et du changement climatique.

Il a d’abord fait ses études en astrophysique à l’ULiège (master en sciences spatiales), où il s’est spécialisé, lors de son mémoire et de son stage réalisé au Centre Spatial de Liège, dans la conception d’instrumentation optique spatiale pour la détection d’exoplanètes par interférométrie annulante.

Au cours de cette conférence, Luca vous fera découvrir son premier objet de recherche en astrophysique : les exoplanètes.


Détection des exoplanètes

Les exoplanètes. Ces mondes nous fascinent et nous intriguent. C’est en 2019 que Mayor et Queloz reçoivent le Prix Nobel de Physique pour avoir détecté la première planète orbitant autour d’une autre étoile que notre Soleil : une exoplanète.Cette découverte fut possible grâce à la mise au point d’une nouvelle technique de détection : la méthode des vitesses radiales. Mais aujourd’hui, c’est grâce à la méthode dite de transit planétaire que la plupart des exoplanètes sont détectées, via le télescope spatial de la NASA : Kepler. Alors qu’à ce jour, ces méthodes sont les plus productives, elles ne permettent cependant qu’une détection indirecte.

Pour une caractérisation plus approfondie des exoplanètes et de leur atmosphère – qui permettrait notamment de découvrir d’éventuelles traces de vie extraterrestre –, les techniques de détection directes sont dès lors nécessaires. Néanmoins, elles doivent faire face à de nombreux défis techniques, et c’est pourquoi aujourd’hui leur rendement n’est pas encore significatif. Mais avec l’avènement de nouvelles technologies, des méthodes comme la coronographie ou l’interférométrie promettent d’être à l’origine d’un prochain changement de paradigme.

Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère de l’astrophysique, et plus particulièrement de l’exoplanétologie. C’est dans ce contexte que je vous présenterai l’histoire des exoplanètes et des techniques mises en œuvre pour les détecter. Que sait-on de ces mondes si particuliers ? À quoi ressemblent-ils ? Comment les a-t-on découverts et quelles autres découvertes nous attendent ?


Luca Schifano



Conférence de novembre « Les exoplanètes  ». REPORTÉ

Choisissez votre langue - Kies uw taal - Wahlen Sie ihre Sprache - Choose your language

Découvrez les partenaires de l’Embarcadère du Savoir

Découvrez nos publications dans la boutique en ligne de l’Embarcadère du Savoir