> Conférence de novembre : L’énergie de fusion ou comment mettre le Soleil en boite ?

Ce vendredi 24 novembre à 19 h 30 à l’institut de physiologie place Delcour 17 à 4020 Liège, nous aurons le plaisir d’accueillir Vincent Massaut. Il se présente comme suit :

Ingénieur civil en électromécanique tendance génie nucléaire de l’Université de Liège (1982), j’ai passé la majeure partie de ma carrière au SCK CEN de Mol (Centre belge de recherche nucléaire). Président de la Société nucléaire Belge (BNS) de 2017 à 2021 (et notamment organisateur du 50e anniversaire de cette société savante). Jusque décembre 2022, directeur adjoint Business Development & Support au SCK CEN. Actuellement toujours membre du groupe d’experts internationaux du CCR-D&WM sur le démantèlement nucléaire au sein des 4 Centres Communs de Recherche de la Commission Européenne.

L’énergie de fusion ou comment mettre le Soleil en boite ?

L’énergie de fusion est considérée par beaucoup comme le « Graal » de la production d’énergie : décarbonée, sans génération d’autres polluants, sans risque d’emballement (sûreté), avec du combustible disponible partout et ne produisant pas de déchets à longue vie…

Dès lors pourquoi ne voit-on pas encore des dizaines de centrales à fusion dans nos pays, pour produire cette énergie dont nous avons tant besoin ? C’est sans doute parce que les conditions pour produire cette énergie sont loin, très loin, d’être simples et faciles à réaliser.

La fusion c’est l’énergie qui alimente le Soleil et toutes les étoiles de l’Univers ! Donc ça fonctionne… Mais le centre des étoiles est un enfer tant au niveau pression (gravité) que température ! Et sur la Terre on ne sait pas simuler la gravité du centre du Soleil. Dès lors on doit se rabattre sur d’autres réactions… qui demandent des températures encore plus hautes ; jusqu’à 10 fois plus chaudes que le Soleil ! Un fameux challenge. On découvrira dans l’exposé comment on compte y arriver et où on en est de cette quête. Est-on proche de produire de l’électricité grâce à la fusion ? Quels sont les projets en cours et leur planning ? Que doit-on encore résoudre ? On abordera tous ces aspects de manière simple et compréhensible.

Comme nous sommes une société astronomique, on regardera aussi un peu ce qui se passe au centre des étoiles (quelles réactions de fusion sont en jeu), et pour ceux que ça intéresse, les plans à long terme de propulsion spatiale par réacteurs à fusion (c’est encore un peu de la science-fiction, mais on les étudie déjà !).

Vincent Massaut