> Conférence de novembre « Le survol de Pluton par New Horizons »

Notre conférence de novembre

Ce vendredi 20 novembre à 19 h 30 dans l’auditoire de l’institut d’anatomie au 20 de la rue de Pitteurs à Liège, nous aurons le plaisir d’écouter pour la première fois un jeune astronome liégeois, Maxime Devogele.

Membre de notre société depuis 2003 avec son grand père, notre ami Freddy, il affirmait dès 16 ans un talent précoce pour l’astronomie en devenant lauréat du grand prix Lucie Dekeyzer. Bachelier en physique à l’Ulg en 2010 puis master en Sciences Spatiales en 2012, il est maintenant assistant doctorant chez le professeur Jean Surdej et doctorant à l’observatoire de la Côte d’Azur. Sa thèse dirigée par les professeurs Jean Surdej, Philippe Bendjoya (co-découvreur de la comète Shoemaker-Levy 9) et Paolo Tanga porte sur l’étude des astéroïdes en photométrie, spectroscopie et polarimétrie. Il fait notamment des modélisations de leur forme à partir d’observations de courbes de lumière.

Voici comment il nous présente son exposé :

Le survol de Pluton par New Horizons

Dans le courant du 19e siècle, l’observation attentive du mouvement de la planète Uranus montre que celui-ci ne colle pas avec ce que l’on connaît de la mécanique céleste. L’astronome Urbain Le Verrier publie en 1846, après deux ans de calculs, la position d’une 8e planète qui pourrait expliquer les anomalies orbitales d’Uranus.

Après la découverte de Neptune très proche de la position prédite par Le Verrier, les astronomes remarquent qu’Uranus ne semble toujours pas suivre le mouvement prédit par la mécanique céleste. Suite au succès avec Neptune, ils postulent l’existence d’une 9e planète et se mettent à sa recherche. Cependant, ce n’est qu’en 1930 que Pluton sera découverte par Clyde Tombaugh à l’observatoire Lowell en Arizona.Bien que Pluton ne soit plus considérée comme une planète depuis 2006, elle resta longtemps la seule planète du Système solaire à n’avoir jamais été visitée par une sonde spatiale. Il était donc évident qu’une sonde tôt ou tard devrait partir la visiter.En janvier 2006 (alors que Pluton était toujours une planète) la sonde New Horizons fut lancée à destination de Pluton pour la survoler le 14 juillet 2015.Il y a 4 mois que le survol a eu lieu et les informations provenant de la sonde se font de plus en plus nombreuses.Le début de la conférence fera un rapide rappel historique de ce qui a mené à la découverte de Pluton. La mission New Horizons sera ensuite décrite. La majeure partie de la conférence portera sur les résultats apportésaussi bien sur Pluton que sur les autres objets visités par la sonde lors de ses 10 ans de voyage. Enfin, la mission ne s’arrêtant pas à Pluton, nous verrons ensemble quelles sont les possibilités de suite pour cette fantastique mission.

Maxime Devogele

Conférence de novembre « Le survol de Pluton par New Horizons »

Choisissez votre langue - Kies uw taal - Wahlen Sie ihre Sprache - Choose your language

Découvrez les partenaires de l’Embarcadère du Savoir

Découvrez nos publications dans la boutique en ligne de l’Embarcadère du Savoir