> Conférence de mars « L’équation de Lane-Emden ». Précédée de l’AGO.

La conférence du mois*


Ce vendredi 31 mars à 19 h 30 à l’institut de physiologie place Delcour 17 à 4020 Liège, nous aurons le plaisir d’écouter notre président physicien Marko Sojic, lequel nous a habitué à des sujets divers et variés mais toujours passionnants.


Il nous présente ici son exposé :


L’équation de Lane-Emden

Le grand public se demande parfois : « Mais comment en est-on arrivé à connaître tout ce que l’on connaît au sujet des étoiles ? » Il est en effet parfois difficile de s’imaginer comment, à partir de l’observation de ces tout petits points lumineux sous lesquels nous apparaissent les étoiles dans le ciel, les astrophysiciens sont parvenus à nous donner une vision approfondie et cohérente de leur constitution, nécessaire préalable à la description de leur naissance, de leur vie et de leur mort.

Les premières tentatives sérieuses de la description de la vie intérieure d’une étoile remontent au XIXe siècle, lorsque les astronomes Jonathan Homer Lane et Jakob Robert Emden établirent en 1870 la première équation recherchée dans ce but. Cette dernière, appelée depuis équation de Lane-Emden, se fondait bien évidemment sur les connaissances de l’époque, antérieures de plus de 30 ans à la publication par Einstein de la première version de sa théorie de la Relativité et par Niels Bohr de la sienne de la Mécanique quantique. Elle constitue donc ce que l’on pourrait appeler la première tentative de description classique d’une étoile.

Quelques rappels élémentaires, tant de physique que de mathématique, seront sans doute nécessaires pour faire apprécier toute la richesse de cette équation et constitueront les deux premiers points de l’exposé, rendant ainsi plus abordable le troisième qui s’attachera à l’équation elle-même et à ses solutions, ainsi qu’à leur signification physique en ce qui concerne l’étoile.


Marko Sojic



* Cette conférence sera précédée à 18 h 45 de l’Assemblée Générale Ordinaire de notre société.



Conférence de mars « L’équation de Lane-Emden ». Précédée de l’AGO.

Choisissez votre langue - Kies uw taal - Wahlen Sie ihre Sprache - Choose your language

Découvrez les partenaires de l’Embarcadère du Savoir

Découvrez nos publications dans la boutique en ligne de l’Embarcadère du Savoir