> Conférence de mai: « Mesure de la position et de la distance des objets célestes avec le satellite Gaia  » par L. Delchambre

La conférence du mois de mai

Ce vendredi 27 mai à 19 h 30, dans l’auditoire de l’institut d’anatomie au 20 de la rue de Pitteurs à Liège, nous aurons le plaisir d’accueillir un chercheur de l’institut d’astrophysique, Ludovic Delchambre.

Titulaire d’un diplôme d’informatique obtenu en 2010 à l’ULg avec une spécialisation en intelligence artificielle, il a ensuite obtenu son docto-rat sous la direction du professeur Jean Surdej et portant sur les aspects informatiques liés à l’ILMT (International Liquid Mirror Telescope). Il travaille à présent sur les quasars dans le cadre du projet Gaia, et voici comment il nous présente son exposé :

Mesure de la position et de la distance des objets célestes avec le satellite Gaia

Plus de deux ans et demi après son envol, le satellite Gaia va nous livrer ses premiers résultats sous la forme d’un catalogue astronomique constitué de plusieurs centaines de millions d’objets. Ceci est l’occasion pour nous de faire le point sur sa conception, sur ses enjeux et sur les techniques mises en œuvre afin d’établir la carte tridimensionnelle la plus précise de notre galaxie tout en révélant son passé mystérieux.

Nous explorerons dans un premier temps les aspects instrumentaux du satellite. Ces derniers étant étudiés afin de fournir des mesures extrê-mement précises du flux et de la position de chaque source observée ; permettant leur classification et la détermination de la vitesse à laquelle certains de ces objets s’éloignent ou se rapprochent de nous.

Nous verrons comment ces informations seront utilisées afin de déterminer la distance nous séparant de la majorité de ces étoiles et plus particulièrement, la manière dont ces distances seront extrapolées sur base des étoiles proches vers les étoiles les plus lointaines.

Enfin, nous verrons comment certains trous noirs extrêmement actifs appelés quasars nous permettent de fixer un cadre de référence à ces observations et comment il est possible, sur base de ces derniers, de déterminer le taux d’expansion de l’univers lorsque leurs rayons lumi-neux subissent un phénomène de lentille gravitationnelle.


L. Delchambre

Conférence de mai: « Mesure de la position et de la distance des objets célestes avec le satellite Gaia  » par L. Delchambre

Choisissez votre langue - Kies uw taal - Wahlen Sie ihre Sprache - Choose your language

Découvrez les partenaires de l’Embarcadère du Savoir

Découvrez nos publications dans la boutique en ligne de l’Embarcadère du Savoir