> Conférence de mai : Les aurores, une spécialité belge aussi ?

La conférence du mois

Ce vendredi 31 mai à 19 h 30, nous aurons le plaisir d’accueillir Gaël Cessateur, chercheur à l’IASB (Institut d’Aéronomie Spatiale de Belgique). Il avait déjà fait salle comble en présentant ce même sujet à la réunion des observateurs en février et il a accepté de récidiver ce soir pour un large public et notre plus grand plaisir.

Les aurores, une spécialité belge aussi ?

L’étude de l’impact de l’activité solaire sur les planètes et les petits corps du Système solaire a fait émerger une science récente, la météorologie de l’espace, dans laquelle les instituts scientifiques belges sont fort impliqués. Une des plus belles manifestations de l’activité solaire reste les aurores, visibles sur de nombreuses planètes possédant un champ magnétique. Notre équipe de chercheurs à l’IASB part régulièrement en Norvège et en Finlande observer les aurores, avec de multiples instruments pour modéliser et mieux comprendre ces phénomènes. Nous verrons tout d’abord le lien entre le Soleil et les aurores, et comment elles apparaissent sur les différentes planètes, avec comme illustration des photos et films pris depuis la Norvège dans le cas de la Terre. Je vous présenterai également quelques études de recherches menées en Belgique concernant les aurores, et finirai par quelques conseils pour préparer votre voyage dans le Nord pour en observer vous-mêmes.

Gaël Cessateur

Conférence de mai : Les aurores, une spécialité belge aussi ?

Choisissez votre langue - Kies uw taal - Wahlen Sie ihre Sprache - Choose your language

Découvrez les partenaires de l’Embarcadère du Savoir

Découvrez nos publications dans la boutique en ligne de l’Embarcadère du Savoir