> Conférence de mai « Étudier les astéroïdes avec TRAPPIST  »

Notre conférence de mai

Ce vendredi 31 mai à 19 h 30, nous accueillons Marin Ferrais. Étudiant à l’université de Liège, il a commencé une thèse sous la direction d’Emmanuel Jehin portant sur l’étude des astéroïdes avec les télescopes TRAPPIST et d’autres plus grands télescopes dans le cadre de collaborations internationales.

Il nous propose donc de présenter les astéroïdes du Système solaire, les nombreuses raisons que nous avons de les étudier et comment nous comptons en apprendre plus avec TRAPPIST.

Étudier les astéroïdes avec TRAPPIST

Les astéroïdes sont des objets métalliques, rocheux et/ou glacés, dont la taille varie de quelques mètres à quelques centaines de km. Leur nature physique, leur distribution, leur formation et leur évolution sont fondamentales pour comprendre comment le Système solaire s’est formé et a évolué. Actuellement, ils sont – avec les comètes et les objets transneptuniens – les vestiges les plus directs des éléments constitutifs originaux qui ont formé les planètes terrestres et les noyaux solides des planètes géantes. En tant que tels, ils contiennent la mémoire relativement intacte des conditions initiales qui existaient dans la nébuleuse solaire il y a 4,6 milliards d’années. Les astéroïdes qui ont survécu ont cependant connu de nombreux événements qui ont façonné leurs propriétés physiques et orbitales actuelles. L’interprétation de cet enregistrement par le biais d’observations, d’études en laboratoire et de modèles théoriques peut nous en apprendre beaucoup sur l’état primordial de ces corps et sur leur évolution future.

Dans ce contexte, je vous présenterai comment il est possible d’explorer le monde fascinant des astéroïdes à l’aide des télescopes liégeois TRAPPIST et d’autres grands télescopes tels que le VLT.

Marin Ferrais

Conférence de mai « Étudier les astéroïdes avec TRAPPIST  »