> Conférence de juin : (ondes) électromagnétique(s)

Ce vendredi 14 juin à 19 h 30, nous aurons le plaisir d’accueillir pour la première fois Hervé Caps, physicien et Professeur au département de physique de l’université de Liège. Son domaine de recherche concerne la matière molle. Il s’intéresse en particulier aux écoulements confinés et à la tension de surface présents dans les bulles de savon. Parallèlement à cela, entre 2000 et 2019, il a animé les expositions de physique et de chimie de l’asbl Science et Culture sur le campus du Sart-Tilman. Depuis 2017, il s’occupe de la Maison de la Science.

Voici le sujet qu’il nous présente aujourd’hui :

(ondes) électromagnétique(s)

Je vous propose un petit voyage historique et expérimental au cœur de l’électromagnétisme et de la lumière. L’odyssée commencera au début du 19e siècle, à l’université de Copenhague. Après un demi-siècle de recherches et d’investigations, nous rencontrerons l’écossais James Clerck Maxwell et sa théorie des champs électromagnétiques. La lumière sera alors faite sur les ondes électromagnétiques. En chemin, nous tenterons de mettre en évidence certaines de leurs propriétés. Finalement, le début du 20e siècle marquera l’avènement de la physique quantique et la fin de notre parcours.

Hervé Caps

Conférence de juin : (ondes) électromagnétique(s)