> Conférence de janvier « Supraconductivité et physique quantique des trous noirs »

La conférence du mois


Ce vendredi 31 janvier à 19 h 30, nous recevons pour la seconde fois Cyril Petitjean.

Titulaire d’un doctorat en physique théorique à l’université de Genève, il a poursuivi des recherches en Allemagne, en France et en Belgique dans le domaine de la physique quantique.


La première fois il nous avait parlé du chaos, voici ce dont il va nous entretenir ce soir :


Supraconductivité et physique quantique des trous noirs

D’un côté nous avons les supraconducteurs issus d’un phénomène d’origine quantique macroscopique, la supraconductivité ; de l’autre nous avons les trous noirs, objets célestes prédits par la théorie de la gravitation et observés depuis peu. Les trous noirs sont étudiés par la théorie de la Relativité Générale d’Einstein, tandis que les supraconducteurs le sont par une branche de la physique dénommée matière condensée, autrefois appelée physique du solide, un domaine de la physique qui semble donc fort éloigné du champ d’investigation de l’astrophysique.

Après un rappel des principales propriétés des supraconducteurs et des trous noirs, nous verrons que l’on peut y observer des analogies. Nous montrerons comment l’étude de l’interface entre un supraconducteur et un conducteur normal peut nous aider à mieux comprendre la physique quantique des trous noirs.


Cyril Petitjean



Conférence de janvier « Supraconductivité et physique quantique des trous noirs »

Choisissez votre langue - Kies uw taal - Wahlen Sie ihre Sprache - Choose your language

Découvrez les partenaires de l’Embarcadère du Savoir

Découvrez nos publications dans la boutique en ligne de l’Embarcadère du Savoir