> Conférence de février « Les ondes gravitationnelles »

Ce vendredi 28 février à 19 h 30, nous avons le plaisir d’accueillir un duo de conférenciers tous deux bien connus de nos membres :

Christian Barbier est un physicien chef de projet principal au CSL (Centre Spatial de Liège) et maître de conférence à l’université de Liège. Nous avons déjà pu l’écouter à propos d’énergie noire, de conquête spatiale et de cosmologie.

Jean-René Cudell est professeur de physique à l’université de Liège. Il nous a déjà parlé du boson de Higgs, du LHC et de la matière noire.

Ce soir c’est d’ondes gravitationnelles dont il sera question. Voici comment ils nous présentent leur exposé :

Les ondes gravitationnelles

Après une brève explication de la nature des ondes gravitationnelles et de la manière de les détecter, nous présenterons les principaux résultats obtenus lors des deux premières campagnes d’observation. Nous aborderons ensuite la situation présente, et le futur proche des expériences actuelles. Enfin, nous mentionnerons un futur plus lointain, qui avec le projet du télescope Einstein, pourrait avoir un impact sur notre région.

Jean-René Cudell

Conférence de février « Les ondes gravitationnelles »