> Conférence de février : Le Soleil et nous : L’activité solaire et ses conséquences sur Terre aujourd’hui

Ce vendredi 24 février à 19 h 30 à l’institut de physiologie place Delcour 17 à 4020 Liège, nous aurons le plaisir de recevoir à nouveau un conférencier bien connu de nos membres : Frédéric Clette, physicien solaire à l’Observatoire Royal de Belgique.

Après avoir d’abord développé des recherches dans la photométrie solaire depuis des sites d’altitude comme le Pic-du-Midi, dans le cadre de son doctorat, il a organisé plusieurs expéditions vers des éclipses totales de Soleil durant les années 1990. À partir de 1994, à la NASA et à l’ESA, il a aussi participé au développement et à l’exploitation du télescope EIT pour la mission SOHO, notamment en collaboration avec Pierre Rochus et le Centre Spatial de Liège. Après cet épisode spatial, il se consacre maintenant à la reconstruction du cycle d’activité solaire à l’échelle des siècles. Depuis 2011, il a d’ailleurs pris la direction du World Data Center SILSO, le centre mondial dédié à l’indice des taches solaires situé à l’Observatoire à Uccle.

Puisant dans cette diversité de recherches consacrées au Soleil, il a aussi donné pendant plus de 10 ans un cours de synthèse sur la physique solaire à l’Université de Liège, pour le Master en Astrophysique. Il a publié récemment, en avril 2022, un livre grand-public, « Le Soleil et nous » où il a rassemblé toutes ces connaissances sur notre étoile et ses multiples liens avec la Terre et l’humanité. Cette conférence puisera d’ailleurs divers éléments développés plus en détail dans ce livre.

Depuis la nuit des temps, l’humanité a perçu l’influence du Soleil sur notre vie sur Terre. Cependant, au cours des dernières décennies, avec la généralisation des technologies et de l’électricité dans toutes nos activités, nos vies sont devenues de plus en plus étroitement exposées et vulnérables aux sursauts de l’activité solaire. Ainsi, plus que jamais auparavant, le Soleil s’immisce aujourd’hui dans tous les aspects de notre quotidien, y compris dans de grandes questions de société comme les énergies ou l’évolution du climat.

Cette conférence sera l’occasion de passer en revue les phénomènes impressionnants de l’activité solaire et leur retombée à court et à long terme sur notre environnement terrestre. Toute cette activité trouve sa source à l’intérieur du Soleil et est marquée par un cycle de 11 ans, qui se révèle fort variable au fil des siècles. Pour y voir plus clair, nous montrerons les dernières avancées scientifiques dans notre compréhension de ce phénomène cyclique, qui se révèle être un véritable processus de recyclage magnétique. Grâce aux progrès actuels, nous approchons aussi de la capacité de prévoir l’évolution des cycles à venir, l’une des grandes quêtes de la physique solaire.

Nous terminerons d’ailleurs en faisant le point sur la vigoureuse montée de l’activité solaire, en cours actuellement, et sur les prévisions pour le maximum du nouveau cycle, qui se profile pour bientôt. Ce coup d’œil vers le futur sera l’occasion de quelques réflexions sur les multiples rôles du Soleil pour construire un futur viable pour l’humanité. Pour nous, l’avenir passera inévitablement par le Soleil !

Frédéric Clette