> Conférence d’avril : Chercher la Vie dans le Système Solaire

Cette conférence sera précédée par notre Assemblée générale annuelle



La conférence du mois


Ce vendredi 26 avril à 19 h 30, nous aurons le plaisir d’accueillir notre secrétaire Gaëtan Greco qui une nouvelle fois nous présentera un sujet passionnant qu’il résume ci-dessous :


Chercher la Vie dans le Système Solaire

Quand l’exploration interplanétaire a commencé vers la fin de la décennie 1950, elle se donnait déjà la vie ailleurs comme préoccupation. Le verrou des portes de l’Espace avait sauté, expliquait-on alors, pour prendre possession des autres planètes, pérenniser la civilisation et poursuivre ainsi la marche du Progrès vers des hauteurs inaccessibles sur la Terre seule. À partir de là se soulève la question de l’hospitalité des autres mondes autour du Soleil, et ensuite celle du développement éventuel d’une vie autochtone. Ces raisonnements trouvent encore leurs échos actuellement, mais pas sous leur forme originelle, parce que nos avancées ne sont pas juste des enjambées plus ou moins longues sur un unique chemin rectiligne. L’histoire de la recherche de vie dans le Système solaire est riche de revirements et d’engagements sur des impasses, au point de constituer un exemple de parcours intellectuel où l’on peut être aveuglé davantage par ce qu’on sait que par ce qu’on ignore. Ainsi, la recherche d’une forme de vie martienne a connu des orientations diverses, opposées même, puisque de la chasse à une vie normale dans un environnement extrême, on s’intéresse maintenant à de la vie extrême dans les habitats les plus confortables.

Aux alentours des planètes géantes, leurs satellites naturels nous donnent maintenant des possibilités d’investigation en biologie extraterrestre que nous n’avons pas pu reconnaître immédiatement, en raison d’une focalisation sur les planètes et d’un manque d’imagination (désormais avoué) concernant la capacité des corps célestes plus petits à rassembler les éléments jugés nécessaires au développement d’une forme de vie identique à la nôtre.

Nos prospections nous permettent à présent de deviner où cette forme de vie pourrait se maintenir ailleurs, mais quant à savoir où et comment la vie pourrait apparaître, le mystère n’est pas éclairci, tout particulièrement sur Terre. Une soixantaine d’années d’exploration du Système solaire nous ont invités à constater les larges possibilités offertes par l’action des forces de la nature dans le modelage des surfaces des planètes et de leurs lunes ; la géologie terrienne se comprend maintenant dans le contexte élargi des paysages observés sur d’autres mondes, comme le résultat de leur évolution individuelle. Un tel élargissement de vision reste à accomplir pour la vie terrienne, et si une interrogation était restée intacte depuis le début, elle viserait à déterminer si l’intervention d’une quelconque biologie constitue, ou non, une issue courante dans l’évolution d’une planète.



Gaëtan Greco



Conférence d’avril : Chercher la Vie dans le Système Solaire

Choisissez votre langue - Kies uw taal - Wahlen Sie ihre Sprache - Choose your language

Découvrez les partenaires de l’Embarcadère du Savoir

Découvrez nos publications dans la boutique en ligne de l’Embarcadère du Savoir