> Conférence d’octobre « À la quête d’une planète IX  »

Distanciation sociale et port du masque obligatoire



La conférence du mois


Ce vendredi 30 octobre à 19 h 30, nous avons le plaisir de recevoir à nouveau Jean-René Gabryl.

Formé à l’université de Liège et titulaire d’une maîtrise en physique, astrophysique et géophysique, il commença sa carrière comme chercheur en physique solaire à l’observatoire d’Uccle.

En 2005 il rejoint les services de météorologie de l’armée pour y exercer ses talents.


À la quête d’une planète IX

Un dossier chaud dans un espace frigorifique !

Les limites de notre Système solaire n’ont cessé d’évoluer depuis l’aube de l’Histoire par les découvertes de nouveaux corps, toujours plus loin, toujours plus faibles à détecter. La foison de corps célestes de petites dimensions, que les télescopes récents ont décelés, ont même mené à un changement de classification dans cette catégorie, et ont ainsi relégué Pluton au rang de planète naine.

Au-delà de la polémique traumatisante pour certains astronomes, notamment américains, ce reclassement aux confins de notre Système solaire révèle que « quelque chose » de massif reste probablement à découvrir dans ces régions glacées.

Après avoir revu les victoires de la mécanique céleste et celles des premières détections de petits corps lointains, je vous invite à découvrir les questions que posent certaines de leurs trajectoires avec la possibilité de l’existence d’une planète IX comme réponse à leur ballet céleste.


Jean-René Gabryl



Conférence d’octobre « À la quête d’une planète IX  »

Choisissez votre langue - Kies uw taal - Wahlen Sie ihre Sprache - Choose your language

Découvrez les partenaires de l’Embarcadère du Savoir

Découvrez nos publications dans la boutique en ligne de l’Embarcadère du Savoir