> Conférence d’avril « Les supernovae  »

Notre conférence d'avril

Ce vendredi 26 avril à 19 h 30, nous accueillons Alexis Quintana. Étudiant en deuxième année du Master en Sciences Spatiales à l’université de Liège, et passionné d’astronomie depuis son enfance, il a d’abord poursuivi un baccalauréat en Physique avant de s’orienter vers l’Astrophysique. Il travaille actuellement sur un mémoire portant sur l’émission radio des résidus de supernovæ, ce pourquoi il a décidé de présenter le sujet dans toute sa généralité.

Les supernovæ

Autrefois les supernovæ n’étaient considérées que comme de mystérieux points lumineux d’un ciel encore inconnu. Des civilisations chinoises, asiatiques et arabes jusqu’à la Renaissance, elles ont été sujets de maintes interprétations avant de bouleverser notre conception de l’Univers. Il aura fallu attendre le xxe siècle pour qu’elles soient découvertes en grand nombre et étudiées en détail. Elles s’inscrivent dans le contexte d’évolution des étoiles puisqu’elles représentent le stade final de l’évolution de certaines d’entre elles. Les différents types de supernovæ se distinguent par leurs caractéristiques intrinsèques, observées au travers de techniques photométriques et spectrométriques qui ne cessent de s’améliorer ces dernières décennies. Outre le cœur résiduel pour certains types, les rémanents après explosion peuvent appartenir à plusieurs catégories, selon leur morphologie, leur brillance, leur nature et leur évolution. Elles sont étudiées dans une large gamme de fréquences grâce à leur rayonnement synchrotron caractéristique. Enfin, les supernovæ possèdent un grand rôle dans l’évolution de l’Univers. Génératrices de rayons cosmiques, créatrices d’éléments pour les futures générations d’étoiles, elles servent également d’étalons standards pour la mesure des distances cosmologiques.

Alexis Quintana

Conférence d’avril « Les supernovae  »