> Conférence de septembre « Duel pour la Lune »

La conférence du mois


Ce vendredi 20 septembre à 19 h 30, nous aurons le plaisir de recevoir un duo de conférenciers bien connus de nos membres :

Théo Pirard est journaliste scientifique, historien et chroniqueur. Il est un spécialiste reconnu de l’actualité spatiale.

Christian Barbier est un physicien chef de projet principal au CSL (Centre Spatial de Liège) et maître de conférence à l’université de Liège.

Les plus anciens de nos membres se souviennent encore avec émotion d’une conférence qu’ils avaient donnée il y a plusieurs années sur le même sujet. Pour notre plus grand plaisir ils ont accepté de récidiver ce soir.


Duel pour la Lune

Joute oratoire entre C. Barbier et T. Pirard

Dans les années 60, l’URSS (Moscou) et les USA (Washington) se sont affrontés pour qu’un cosmonaute ou des astronautes fassent les premiers pas sur la Lune... Cette rivalité technologique Est-Ouest, dans le contexte d’une « guerre froide », a donné lieu à des préparatifs épiques, à des événements dramatiques qui ont marqué les débuts de l’Homme dans l’espace.

Ce 20 septembre, un chercheur de l’université de Liège (Christian Barbier) et un historien de l’astronautique (Théo Pirard) font revivre, dans une joute oratoire, le duel entre Soviétiques et Américains pour gagner la course à la Lune.Une compétition à très hauts risques dont le dénouement est connu. Chacun sait que ce sont les États-Unis avec la NASA qui triomphent le 21 juillet 1969 : les astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin foulent le sol poussiéreux de notre satellite naturel, y déposent des instruments scientifiques, prélèvent 21 kg d’échantillons lunaires. Ce qu’on sait moins, c’est que l’Union Soviétique (qui regroupait la Russie, l’Ukraine, le Kazakhstan...) a cherché, et ce dans le plus grand secret, à contrarier le programme Apollo d’exploration lunaire.

C. Barbier va révéler les plans soviétiques qui sont restés cachés jusqu’au début des années 90, tandis que T. Pirard va expliquer les raisons du succès américain qui était au départ un réel défi. La présentation de l’un et de l’autre, sous forme d’un affrontement verbal avec images à l’appui, va montrer à quel point le suspense de l’odyssée lunaire fut intense entre les deux grandes puissances de la décennie des « Golden Sixties ». À l’heure où la NASA se prépare à retourner sur la Lune pour la « coloniser », alors que la Chine et la Russie préparent leur projet d’une base lunaire, il était bon de faire le point sur ce qui est une grande « première » de l’Histoire du XXe siècle.


Théo Pirard



Conférence de septembre « Duel pour la Lune »

Choisissez votre langue - Kies uw taal - Wahlen Sie ihre Sprache - Choose your language

Découvrez les partenaires de l’Embarcadère du Savoir

Découvrez nos publications dans la boutique en ligne de l’Embarcadère du Savoir