> Conférence de février « Le point sur la matière noire »

Notre conférence de février

Ce vendredi 24 février à 19 h 30, dans l’auditoire de l’institut d’anatomie au 20 de la rue de Pitteurs à Liège, nous avons à nouveau le plaisir de recevoir Jean-René Cudell.

Après une licence en physique à l’université de Liège, M. Cudell est parti à l’université du Wisconsin-Madison pour y faire un doctorat sous la direction de F. Halzen. Sa thèse a porté sur l’explication de plusieurs données expérimentales qui semblaient contredire le modèle standard de la physique des particules. Dès le début de sa carrière, il s’intéresse à de nombreux phénomènes différents, tant en physique des interactions fortes (production de muons de même signe dans des collisions entre protons) qu’en physique des astroparticules (oscillations de neutrinos, rayons cosmiques). Il propose avec T.K. Gaisser en 1985 le premier modèle d’oscillations de neutrinos résonnantes au travers de la Terre.

En 1996, il revient à l’université de Liège, d’abord comme premier assistant, puis comme chef de travaux en 2003. En 2007, son groupe change de département, et passe de la physique à l’astrophysique, géophysique et océanographie. Il a dirigé cinq thèses à Liège, et en dirige deux autres pour l’instant. Depuis octobre 2010, il est à la tête du groupe « Interactions fondamentales en physique et en astrophysique ». Il a été nommé chargé de cours en 2011.

Après nous avoir parlé du Boson de Higgs en 2012, du LHC à la matière noire en 2010, c’est de cette dernière qu’il nous reparlera ce soir :

Le point sur la matière noire

Après un résumé des preuves d’existence de la matière noire, j’expliquerai quelles sont les possibilités théoriques d’en rendre compte. Je détaillerai ensuite les résultats de l’expérience DAMA, qui détecte un signal, ainsi que les tout derniers résultats de l’expérience AMS, qui semblent impliquer l’existence de particules de matière noire mille fois plus lourdes que le proton.

Jean-René Cudell

Conférence de février « Le point sur la matière noire »